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Actualités

MPS : cinq ans déjà

MPS* : la rencontre de la maîtrise et de la croissance

 

*Managed Print Services

 

MPS comme Management Print Services.

Chez Document Store le MPS c’est aussi une structure dédiée à 100% au service des entreprises. Objectifs ? Etudier et analyser l’existant d’un parc, proposer et mettre en place la bonne architecture, enfin exploiter ce parc dans le temps.

 

Rencontre avec Samer Nasreddine, homme de service avant tout, passionné par ses clients autant que par leurs équipements.

 

 

Avec son offre MPS, Document Store se situe radicalement sur le terrain du service aux entreprises. Pouvez-vous nous rappeler l’historique de cette offre globale de service ?

 

 

Samer Nasreddine : Tout est venu au départ de nos clients et c’est à leur confiance que nous devons cette avancée déterminante de notre offre de service.

Nous répondions à de persistantes demandes d’accompagnement pour l’adaptation de leur parc d’impression à leurs problématiques et besoins, mais aussi pour leur gestion dynamique dans le temps. Soit nous ne bougions pas et nous en restions à notre métier dédié à l’expertise et à la transaction commerciale produit, soit nous décidions d’évoluer professionnellement sur la voie du conseil pur et de la gestion opérationnelle par délégation, ce que nous avons fait bien sûr. Document Store a répondu présent en rachetant Nextwork dès 2008, entreprise spécialisée dans l’audit et l’optimisation des parcs d’impression, créé en 2001. Les deux premières briques Audit et Build étaient posées, pour étudier et analyser de façon exhaustive l’existant des parcs d’impression (coût, fonctionnement, process d’utilisation etc.), puis pour travailler aux architectures de parc adaptées aux besoins de chacun de nos clients.

 

 

Nextwork + XPS, notre offre MPS

 

 

Ensuite, en 2010, c’est tout naturellement que nous avons pu prolonger et parfaire cette offre de service par son volet « Run », en nous appropriant l’offre XPS que Xerox avait mis au point. Avec Nextwork + XPS, notre offre MPS était née ! On connait depuis l'excellent accueil qui lui a été resérvé par le marché jusqu'à en faire l'offre leader sur ces enjeux.

 

 

A quelles entreprises le MPS est-il prioritairement destiné ? Quels sont les bénéfices prioritaires qu’elles en attendent ?

 

 

S. N. : Le MPS s’adresse prioritairement aux entreprises multi sites et aux structures et organisations complexes, parce qu’il est particulièrement difficile pour elles d’avoir une bonne visibilité matérielle et financière de leur parc et de sa gestion. Mais en réalité, ce service correspond à un besoin solide qui dépasse ces seules organisations éclatées. Aujourd’hui toute entreprise est susceptible d’opter pour cette gestion déléguée, parce qu’elle est vraiment porteuse d’avantages déterminants :

 

 

1. le gain de temps et d’énergie qui est au final une vraie source d’économie pour l’entreprise. Nos clients doivent pouvoir se concentrer sur leur métier, leur valeur ajoutée propre.

 

2. la pertinence du parc installé, puis les atouts de sa parfaite visibilité dans le temps : sur les volumes consommés, sur les répartitions par service ou poste de travail, et enfin sur les coûts. La possibilité d’agir en permanence pour améliorer, adapter, gérer en somme…

 

 

 

Design, build and run : étudier, construire et gérer !

 

 

3. le confort du suivi dans le temps, avec le contrat global de services (voir encadré). Nous proposons des reportings réguliers et dynamiques, des tableaux de bord que nous réalisons de façon souvent ad hoc avec nos interlocuteurs que sont les directions générales, les DSI, les directions des achats ou services généraux.

 

 

La phase Run pour l'exploitation dynamique du parc : un contrat global de service.

« Ce n’est pas parce que le client nous délègue la gestion de son parc que le sujet le désintéresse et qu’il ne s’agit pas là d’un sujet stratégique pour lui ! C’est d’un service de gestion dynamique dont il est question avec le MPS, qui fait l’objet d’un contrat de service précis »


1. la gestion pro active / réactive des consommable et des incidents machines.
2. une hot-line spécialisée, qui est gérée par un service Xerox dédié.
3. un portail web personnalisé (Xerox toujours), qui permet un accès et une visibilité complète et historisée de l’activité du parc client : les mouvements, les interventions. En un clic, le client voit comment tel ou tel problème a trouvé sa solution, quand et comment !
4. le reporting organisé et régulier :
- un comité opérationnel trimestriel
- un comité extraordinaire annuel
- ces deux comités réunissent l’ensemble des équipes clients avec les différents intervenants Document Store et le responsable technique Xerox.

 

 

La plupart des grands constructeurs proposent de telles offres d’accompagnement en matière de service de gestion de parc. Comment vous situez-vous, quels sont vos « plus » MPS ?

 

 

S. N. : Nos concurrents sont les constructeurs eux-mêmes, comme Canon, Ricoh, Konica-Minolta ou encore HP bien sûr. Document Store est un des acteurs majeurs du réseau Xerox à proposer cette offre MPS complète. Nous nous sentons forts pour plusieurs raisons :

grâce au savoir-faire historique et reconnu de Document Store pour le conseil produit et la vente, nous bénéficions d’une forte expérience des différentes structures et cultures d’entreprises, de ses modes organisationnels et de ses usages d’impression. Tout cela constitue un atout considérable pour nos clients.

cet acquis de connaissance des entreprises nous a appris à toujours préférer le concret et l’action. Tant dans nos analyses que dans nos recommandations, nous veillons à être très pragmatiques et concrets. Nos clients apprécient cette capacité qui est la nôtre à observer, à dénicher les voies de progrès et d’économie et à réagir en conséquence par des propositions.

enfin,notre casquette est exclusivement celle du conseil aux entreprises et les clients le savent. Tous mes collaborateurs s’affranchissent totalement de tout objectif de chiffre d’affaires « produit », ce qui est indispensable pour la transparence des collaborations.


Cinq ans après sa mise en place, quel bilan pouvez-vous tirer de cette offre MPS ?

 

S. N. : Nous connaissons vraiment bien notre sujet et sommes des passionnés. Il existe réellement une place pour l’innovation et le progrès quand on parle gestion de parc !

En cinq ans, nous avons pu consolider nos positions auprès de nos grands comptes notamment, pour qui l’offre MPS est un levier de performance. En l'espace de ces cinq années, nous avons fait migrer 50% de notre parc client en contrat de services MPS.

 

Et puis rappelons que nous intervenons quel que soit l’équipement de nos clients. Nous n’avons pas résisté à faire douter certaines entreprises clientes non Xerox !

Même en phase de suivi de gestion, le sujet n’est jamais figé, tout simplement parce que l’entreprise elle-même, ses organisations, ses projets, ses façons de travailler ne le sont pas.

Toute entreprise en confiance pour déléguer ces taches via le MPS ne revient jamais en arrière.

Essayer le MPS, c’est l’adopter.

Document Store Print Services (DPS) : une équipe dédiée de consultants seniors

Sous la direction de Samer Nasreddine,
- 2 consultants fonctionnels et techniques certifiés (ITIL, Microsoft, Prince2)
- 2 responsables opérationnels de compte. Le ROC est l’interlocuteur unique de l’entreprise cliente du MPS
- 2 ingénieurs technico-commerciaux (ITC)